Qui sommes-nous?

Public

Notre maison d’accueil héberge des femmes de plus de 18 ans, seules ou accompagnées d’enfants, qui sont dans l’incapacité temporaire de vivre de façon autonome, suite à la perte de leur logement ou à l’impossibilité d’intégrer leur milieu de vie habituel en raison de problématiques diverses. Cela sans distinction politique, culturelle, raciale, philosophique, religieuse ou d’orientation sexuelle.

Infrastructure

La maison d’accueil se compose de quatre habitations rénovées, reliées entre elles et comprenant chacune trois étages. Le rez-de-chaussée se compose principalement de lieux de vie communautaire : un large living où se prennent les repas, avec un coin ordinateur, un salon avec une télévision, une cuisine, un espace de jeu pour les enfants, une cour intérieure et une buanderie. Aux étages se trouvent 22 chambres individuelles ainsi que les sanitaires. Chaque femme accueillie dispose ainsi de sa propre chambre. Les plus grandes familles peuvent bénéficier de plusieurs chambres communiquant entre-elles. Que cela soit au niveau des espaces communautaires, des chambres ou des bureaux, une attention est portée à l’aménagement de ceux-ci pour offrir un cadre agréable et une atmosphère conviviale.

Permanence

Nous assurons une permanence physique 24h sur 24. L’équipe sociale est présente du lundi au vendredi de 7h30 à 21h ainsi que le week-end de 9h à 21h. En dehors de ces heures, les permanents de nuits sont présents.

Demande d'accueil

Nous demandons si possible un entretien préalable pour évoquer différents aspects de la raison de la perte du logement, certains points administratifs, la situation financière, médicale, familiale, les besoins dont fait état la personne, aussi bien pour elle que pour ses enfants. Nous expliquons aussi le fonctionnement de notre structure : existence d’un référent, présence 24h/24, vie communautaire, …
Nous pouvons donner la réponse le jour même. Par contre, selon la dynamique du groupe présent ou si la demande est complexe, nous en parlons en réunion d’équipe.

Offre d’accompagnement

Notre offre pour les hébergées est multiple :
  • Un accompagnement psycho-social sur mesure dans les démarches liées à la mise en ordre de leur situation socio-administrative
  • Une écoute tout au long du séjour
  • Un accompagnement spécifique pour femmes victimes de violences conjugales
  • Renforcement du réseau existant ou mise en place d’un réseau
  • Orientation vers des services pour la recherche de formations ou d’un travail
  • Travail mère-enfant avec le soutien à la parentalité
  • Travail avec les pères en vue de maintenir ou de rétablir le lien
  • Offre d’animations autour de la santé , de la contraception, etc…
  • Offre d’activités culturelles, sportives et de détente qui permettent une vie sociale
  • Travail éducatif en participant à la vie communautaire de la maison
  • Soutien dans la recherche d’un logement ou de toute autre solution de sortie de la maison d’accueil
  • Accompagnement post-hébergement

La vie communautaire

Les hébergées partagent les espaces communs. Elles prennent les repas ensemble au living et cuisinent à tour de rôle. Chacune des hébergées s’engage, selon ses capacités, à participer à l’entretien des communs.

Historique

L’histoire de la Porte Ouverte commence en 1967. A la rue du Boulet, le père Gielen avait fondé un service social ambulatoire qui recevait des demandes régulières de personnes recherchant un abri. De cette initiative est née notre maison d’accueil pour femmes et enfants « Porte Ouverte » au 30 et 32 de la rue du Boulet ainsi qu’une autre pour hommes seuls, « Albatros », à la rue de la Buanderie.

A partir de 1973, la Porte Ouverte est devenue une ASBL qui ensuite fit l’objet d’une reconnaissance[1] par le Ministère de la Santé. La maison d’accueil est alors reconnue pour une capacité de 12 femmes majeures (avec ou sans enfant).

Suite à la réforme de l’État en 1990, la Porte Ouverte a fait le choix d’être une institution bicommunautaire de la Région de Bruxelles-Capitale ; elle rentre dans le cadre d’une nouvelle reconnaissance[2] lui octroyant 6 travailleurs sociaux parmi lesquels un travailleur enfant et une intervention dans les frais de fonctionnement. Entretemps la capacité d’accueil est passée à 22 personnes, une salle de jeu a été installée et la maison mitoyenne du 34 de la rue du Boulet a été intégrée à la maison d’accueil existante.

Le travail avec les enfants, le soutien à la parentalité et le travail avec les papas des enfants hébergés occupent une nouvelle place dans notre fonctionnement. La Porte Ouverte était aussi active dans le réseau du secteur des sans-abri. Dans un premier temps elle était membre des fédérations comme l’ AMA (Association des Maisons d’Accueil) et Thuislozenzorg Vlaanderen mais elle a aussi été à la base de la création de la Fédération Bico.

Suite au besoin de logements décents et payables à Bruxelles, Iris a été fondée (1981), l’une des premières agences immobilières sociales à Bruxelles.

La Porte Ouverte est aussi co-fondatrice du service de guidance à domicile De Schutting en 1988.

La création du centre de jour Hobo (1992) était une réponse à notre recherche d’activités quotidiennes. Vu le manque de places d’accueil pour femmes à Bruxelles, en 2000, une nouvelle maison d’accueil pour femmes et enfants : Talita a été créée.

Notre préoccupation s’est portée constamment sur une amélioration qualitative sur du long terme et, ensemble avec Talita, nous avons aussi, il y a quelques années, créé un nouveau service de guidance à domicile : Aprèstoe.

En 2020, nous avons été confrontés à la crise du coronavirus. Nous avons poursuivi nos activités, en apportant quelques modifications à l’hygiène. Suite à un appel du gouvernement bruxellois pour créer des places supplémentaires, nous avons développé avec Talita le projet PORTALI à Uccle, qui a hébergé temporairement 4 familles monoparentales. Le projet s’est déroulé d’août 2020 à octobre 2022.

L’objectif à plus long terme était également d’offrir davantage d’accueil de qualité. Dans ce contexte, nous avons décidé d’agrandir notre accueil de 8 places en 2023.

Les réglementations et les subventions[3] ont également été adaptées au fil des ans.

[1] AR du 10 avril 1952 portant sur « la réadaptation morale des jeunes femmes ».

[2] Arrêtés d’application janvier 2004 qui reprennent la reconnaissance et le subventionnement des maisons d’accueil pour femmes et enfants.

[3] Nouvelle ordonnance relative à l’aide d’urgence et à l’insertion des personnes sans-abri du 14 juin 2018.

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à partir de 2020

Rapports d'activité

2020

2020

Une année qui a été marquée par la crise sanitaire due à la Covid-19 et également une année de transition pour notre secteur sans-abri.

2021

2021

La mise en place régulière de groupes de paroles pour les hébergées, des balades de sociabilité et de bien-être ainsi qu’une collaboration avec le projet BOK.

2022

2022

Nous avons introduit un dossier pour le projet d’extension de capacité d’accueil de (8 personnes:) 7 femmes et 1 enfant.

Photos

Porte-Ouverte asbl

Rue du Boulet 30, 1000 Bruxelles Tel: 02/513 01 08

porte-ouverte@open-deur.be

IBAN BE61 9734 6614 1517
Entreprise n°0413.591.766
RPM Bruxelles
N° agrément Cocom MA/OH 005